Secretaire-medicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Secretaire-medicale

Forum de discussion sur le métier de secrétaire médicale pour les secrétaire médicales. Convivialité et entraide sont les deux mots clefs de ce forum...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 nouveau sur le site

Aller en bas 
+3
Josynounette
picortou
781lionel
7 participants
AuteurMessage
781lionel




Messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 53
Localisation : haut de seine

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:59

Bonjour à tout le monde,

Pour ne pas faire d'impair, ne vous étonnez pas que je sois un homme qui exerce le métier de secrétaire médical.... depuis 8 jours. J'étais aide-soignant mais horaires de travail et mal de dos chronique aidant, j'ai voulu me reconvertir ; maintenant j'ai des horaires humaines (9h-17h) et j'ai mes week-end !!! Bref le top.

Je travaille dans un service de cancérologie dans un hôpital de l'AP-HP et je bosse avec deux autres secrétaires qui sont géniale dans le sens patiente et compréhensive (oui, je débute et ce n'est pas facile tout les jours).

Voilà, je me suis inscris ici pour glaner quelques infos genre poste à pourvoir en province, parce que je ne vais pas passer ma vie en région parisienne.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:22

Bonjour! Very Happy

C'est une agréable surprise de voir un homme dans le métier! Razz

Comme toi, j'ai voulu être aide-soignante par le passé mais pour les mêmes raisons (problèmes de dos entre autre) et le coût de la formation, j'ai renoncé.
Il est vrai que c'est super contraignant (plus de vie de famille) et difficile physiquement et psychologiquement.

Par quel organisme t'es-tu formé?

Me concernant, je pense commencer la formation en octobre prochain avec le CNED.

J'ai bossé comme vendeuse et ASH en maison de retraite et cliniques et j'ai toujours été attirée par le domaine de la santé.

Je comprend ta réticence à rester dans la région parisienne! lol Wink
Est ce que tu as toujours vécu là-bas?
Moi je viens de Toulon mais je vis actuellement sur Venelles (à proximité d'Aix en Provence près de Marseille).

Ton service dois être super intéressant!!! Et dans un hôpital de l'AP-HP en plus!!! Tu as une place en or!!! Wink

Peux- tu me parler un peu de tes journées? Tâches effectuées etc... Car j'ai encore une trop vague idée de la profession (je pense faire un stage d'observation d'ailleurs pour confirmer ce projet)
Quels sont tes sentiments face au métier? (avantages et inconvénients) Même si tu viens de débuter!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Josynounette




Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyMer 13 Avr 2011 - 4:09

Bonjour,

J'étudie par correspondance en secrétariat médical et j'espère pratiquer en milieu hospitalier.

a plus!
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:58

Bienvenue Josynounette!

Par quel organisme te formes-tu?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:07

Bonjour à tous et à toutes! Je suis nouvelle sur le forum! Je suis secretaire medicale depuis 2 mois dans un cabinet de Kiné et à ce sujet j'aurais quelques questions, mais on verra ça plus tard! Pour ma part j'ai suivi des cours par correspondance pas forcemment reconnus, ce qui m'a le plus servi se sont les stages que j'ai pu effectué (par piston, il faut le préciser) car les écoles par correspondance ne sont pas très bien vues!
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:34

Bonjour et bienvenue Ynki!

Par quel organisme t'es-tu formée? Tu dis que les écoles par correspondance ne sont pas bien vues mais laquelle est bien réputée selon toi auprès des employeurs? Parce qu'en ce qui concerne la croix rouge, je reste septique car c'est très cher et sur 2 ans (au lieu d'une année)...
De plus, les écoles ne sont pas nombreuses dans le domaine et les débouchés assez limités.
Je compte commencer la formation avec le CNED à la rentrée.
Je serai curieuse de savoir quels sont tes points de vue par rapport à tout çà et quelles seraient tes questions à propos de la profession. Comment çà se passe pour toi en cabinet de kiné?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:46

Bonjour!

Je suis passée par Culture et Formation. J'ai passé pas mal d'entretiens d'embauche, les professionnels de santé ne connaissaient pas forcement seules la ou les secrétaires en poste (quand il y en avait) connaissaient. C'est pour ça que les stages ont été très important pour ma part, c'est l'expérience qui a fait la différence.

Le CNED est connu et réputé je pense.

Le poste que j'occupe aujourd'hui me convient parfaitement, pas le temps de s'ennuyer!
Mes questions ce portent plutôt sur les conditions de travail : convention, salaire minimum, fonction....

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:34

Merci pour ta réponse Ynki!

Ce forum est particulièrement calme! Oui pour Culture et Formation, je suis septique sur le sérieux de cette école, pas tant au niveau des cours mais plutôt sur les débouchés en fin de formation (d'autant plus que le(s) stage(s) ne sont pas obligatoires!!!)

J'ai trouvé plus sérieux le CNED obligeant à effectuer un stage pour valider la formation.
Cà me parait être en outre un gage de qualité, mais peut être que je me trompe.

Pour la recherche du stage, je vais quand même galérer, car pas de piston! Et j'avoue que çà ne me rassure pas ...
Pas de stage= pas de validation de diplôme! Contrairement à ton école...
Je suis sur Venelles à proximité d'Aix-en-Provence (près de Marseille). Malgré le fait que je sois près d'une grande ville, je suis assez limitée en terme de km car pas de permis!

As-tu effectuée un stage d'observation (EMT avec le pôle emploi) avant de commencer la formation? On me l'a aussi suggéré pour confirmer ce projet... (Mais encore faut t'il trouver l'employeur car même pour çà ils sont réticents faute de temps à consacrer!!!)

Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:59

Pour l'EMT j'ai essayé mais ça n'a pas abouti. Pour les stages présente toi c'est toujours mieux que d'envoyer ta candidature par courrier! Pour ce qui est du "piston", j'ai harcelé mon médecin traitant, mon ophtalmo, mon gygy...
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:12

Oui je me présente toujours à l'employeur pour une demande de stage. Pour mes médecins, pas de chance, ils n'ont pas de secrétaire!! lol
Tu es d'ou?
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptySam 16 Avr 2011 - 8:48

Bonjour!

Je suis de Grenoble, donc pour ce qui est des cabinets médicaux et cliniques y a de quoi faire!
Mon premier stage je l'ai fait en maison de retraite médicalisée c'était pas mal pour apprendre l'archivage, les méthodes de classement et l'accueil. De toutes façons chaque cabinet a son propre mode de fonctionnement, ses petites habitudes, son logiciel... Il faut savoir s'adapter! En tous cas c'est un super métier, j'en apprends tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:10

Cà fait plaisir de voir que çà te plait! Cà me parait important compte tenu du temps que l'on passe au travail... Mais ce n'est pas la vision de tout le monde! Coté salaire, tu touches le smic ou un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:34

Je suis au smic horaire parce que pas de convention et pas beaucoup de d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:20

Oui je m'en doutais un peu. Puis la profession n'est pas super bien rémunérée non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:02

Non c'est sûre mais j'ai travaillé dans la vente pendant des années et même si s'était mieux payé les conditions de travail n'étaient vraiment pas comparables! Là j'ai de bons horaires et beaucoup moins de stress!
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:12

Ah çà tombe bien, moi aussi! J'ai un bac pro commerce et j'ai travaillé en prêt-à-porter féminin et enfants et aujourd'hui je suis en boulangerie, et niveau horaires et salaire, c'est totalement l'arnaque! Wink
Beaucoup de contraintes et plus de vie de famille... Presque pas un WE! Et très physique aussi.
As-tu fais un stage en laboratoire d'analyses? C'est un endroit qui m'attire mais je pense qu'il y a beaucoup plus de stress qu'en kiné! Idem en hôpital et clinique je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:30

Pour le labo non j'ai pas testé par rapport aux horaires (7h le matin) avec mes petits bouts pas possible la crèche ouvrait à 8h! Par contre pour l'hôpital ou la clinique si tu es aux urgences je pense que ça doit être très stressant! J'ai une amie qui travaille en clinique et pratiquement chaque médecin a SA secrétaire. Personnellement j'ai 7 kinés à gérer alors je te laisse imaginer ce que ça donne rien que pour les plannings!
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:48

Ah oui quand même! 7 kinés à gérer, c'est pas rien... Smile
En tout cas, pour le lieu de travail, je ne pense pas avoir trop le choix, c'est déjà suffisamment bouché, je prendrai ce que je trouverai. Sans compter la recherche d'employeur, j'ai peur de ne pas trouver, auquel cas, pas de diplome en fin de formation! Cà aussi, c'est super stressant...
Bonne journée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
minal




Messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 15 Mai 2011 - 5:09


Bonsoir tout le monde,

Voila, je suis nouvelle sur le forum et je suis contente de me retrouver parmi vous .. je compte préparer une vae assistante medicale et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Je suis maman de 1 enfant (malheureusement) j'ai 46 ans et et 5 ans d'expérience dans un cabinet médical. C'est un métier interessant mais stressant quand même, il y a beaucoup à faire, ce n'est pas facile .. mais on ne chome pas .. ça c'est sûr lolllllllll

à bientôt de vous lire

Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:48

Bonjour et enchantée!

J'espère également que tu trouveras de l'aide. J'ai l'impression que le forum n'est pas très actif!?
Revenir en haut Aller en bas
picortou




Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 39
Localisation : VENELLES

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:13

Bonjour et bienvenue Minal!

Si je comprend bien, tu n'as pas de certificat de secrétaire médicale et ayant déjà pratiquée, tu souhaites faire valoir tes compétences...??? C'est bien çà?
Pour ma part, je suis vendeuse et me reconvertie également...
Pourquoi dis-tu malheureusement pour ton enfant? J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions bien que le forum ne soit pas très actif (Ynki je confirme)!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ynki




Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:44

Je pense qu'elle dit ça parce qu'elle n'en a qu'un seul!? Non?!
Revenir en haut Aller en bas
tetelle73




Messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:53

Bonsoir,
Si vous voulez être relativement bien payé en étant secrétaire médicale avec des horaires très corrects (8h30-16h30 en 37h / semaine du lundi au vendredi), je vous conseille de rentrer dans le public et de passer le concours de secrétaire médicale de la fonction publique. C'est certes un concours assez difficile (catégorie B) qui nécessite quelques années d'expérience dans ce métier en hôpital pour pouvoir le tenter, mais ça vaut vraiment le coup au niveau financier. Ayant commencé à exercer en 1998 en tant que secrétaire médicale mais étant payée sur le grade d'agent administratif (catégorie C), je faisais à l'époque un peu mois de 6000 francs (environ 900 euros pour 39h/semaine). Aujourd'hui, après 13 ans d'expérience et ayant ce concours depuis 6 ans, je touche 1560 euros net ce qui n'est pas négligeable, vus les horaires.
Je vous déconseille très fortement de passer par Culture et Formation qui, même pour des personnes très motivées, ne forme pas correctement à ce métier (j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises avec les différentes stagiaires que j'ai eues). L'idéal, je pense est de passer le bac SMS, ancien bac F8 (je crois qu'il s'appelle différemment maintenant).
Mais attention, ce métier ne doit être fait ni pour l'argent, ni pour les horaires relativement cools dans certains établissements.
C'est un métier de partage, d'émotion, d'échanges, de don de soi énorme, d'écoute. C'est une véritable "vocation" pour ma part et quand je vois certaines publicités à la télé qui disent que l'on peut être secrétaire médicale presque en "claquant des doigts" je fulmine.
Aimer les gens est très important ainsi qu'être souriante, de bonne humeur tous les jours, oublier ses problèmes perso et se donner à 100% pour ce boulot si enrichissant.
On travaille la plupart du temps avec des patients (ou des familles de patients) qui sont dans la douleur, la tristesse, la souffrance, le deuil, il ne faut pas l'oublier.
Réfléchir avant de s'engager dans cette voie, faire des stages d'observation, en parler avec des "anciennes" permettra à certaine de conforter leur décision, ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Umbrella




Messages : 13
Date d'inscription : 13/05/2011

nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site EmptyMer 22 Juin 2011 - 7:32

bonjour, je confirme aussi que ce forum n'est pas très actif, j'ai d'ailleurs envoyé un mp à l'administratrice mais resté sans réponse dommage on aurait pu y remédier ! Pour ce qui est du choix de la formation, j'ai choisi culture et formation, même si selon tetelle nous ne sommes pas assez formées, je mise sur les stages pour faire preuve de mon dynamisme, de mon savoir... Les formations par correspondance demandent du travail et je ne pensais pas devenir secrétaire médicale en claquant des doigts ! Faut-il une formation spécifique pour aimer les gens ? être souriante de bonne numeur ? oublier ses problèmes perso et se donner à 100 % ??? je suis actuellement hôtesse de caisse dans une grande surface et je dois dire que toutes ses qualités que vient dénoncer Tételle il faut les avoir aussi mais je ne force pas c'est inné chez moi... je fais et ferais de mon mieux pour y arriver... à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le site   nouveau sur le site Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau sur le site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site pas mal du tout !
» nouvelle sur le site, je découvre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Secretaire-medicale :: Vous arrivez sur le forum - Prenez un bon départ :: Présentation-
Sauter vers: